Mon approche
Approche utilisée
en relation d’aide
Ma formation en relation d’aide émotivo-rationnelle (PER) possède une approche qui a déjà fait ses preuves notamment au niveau des dépendances. Elle a été créée par Albert Ellis en 1955 et vulgarisée au Québec par Lucien Auger à partir de 1969.
Cette approche était controversée au départ principalement à cause de son côté plus actif et directif. Cette approche s’apparente beaucoup avec l’approche cognitivo-comportementale qui est très utilisée de nos jours.
En résumé, les émotions vécues ne sont pas causées par les situations à l’extérieur de nous-mêmes, mais plutôt par le jugement que l’on y porte. Nos idées à propos des événements sont souvent irréalistes et non prouvables.
Afin de mieux gérer nos émotions, on commence par les cibler et trouver l’idée qui est à la source du processus cognitif. Ainsi, on réalise que l’idée irréaliste peut être remplacée par une idée plus rationnelle. On confronte donc notre perception avec la réalité; ce qui est 100% vrai et prouvable.
On tente ainsi d’être dans le présent au lieu de culpabiliser à propos du passé ou d’imaginer des scénarios sur l’avenir.
Lorsqu’on est en pleine conscience, on est dans le moment présent; ici et maintenant.
Notre cerveau est en continuel changement et possède une neuroplasticité qui est très utile. Il est en constant développement en créant de nouvelles connexions (circuits neuronaux) lors d’apprentissages.
Il est possible d’y inscrire une idée plus réaliste qui est moins source d’émotions désagréables et qui ne se base pas sur des suppositions incertaines à propos du futur.
À force de se répéter et de se faire le chemin cognitif, l’idée devient un automatisme et engendre des habitudes plus souhaitables.
Plus on se répète l’idée réaliste, plus notre cerveau l'enregistre. Voilà toute la beauté du processus de consultation. Le cerveau peut changer le chemin de l’influx nerveux et créer des nouveaux parcours à tous les âges.
En d’autres mots, une situation qui créait de l’anxiété auparavant, car tu l’analysais comme étant un danger potentiel, peut devenir banale et sans réaction émotive exagérée de ta part à force de travailler tes perceptions dans un processus thérapeutique.
“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle.”
— Paulo Coelho