Ma carrière d’enseignante

Je suis une enseignante dans l’âme et je le serai toujours.

J’ai aimé accompagner ces jeunes à apprendre et à se développer pendant 16 années. J’ai ri aux larmes et j’ai aimé du fond de mon cœur. Maintenant, je souhaite AIDER AUTREMENT par le biais de consultations individuelles ou en duo (famille, ami ou conjoint).

Je crois que le bien-être émotionnel et la stabilité affective de l’enfant ou de l’ado doivent être mis en premier plan avant de pouvoir passer aux apprentissages pédagogiques. La reconnaissance, l’affirmation sans violence et la gestion de ses propres émotions devraient être enseignées dans les écoles, à mon avis. Voilà ma mission! Aider les familles, parents ou enfants, à être dans la LIBERTÉ ÉMOTIONNELLE afin d’avoir un plein pouvoir sur ses comportements et ne pas se laisser envahir. 

Il existe beaucoup de méthodes et d’outils qui me feront plaisir de partager avec vous.

Pendant ma carrière de pédagogue, j’ai enseigné dans différents milieux socio-économiques et à différentes clientèles. J’ai eu la chance de me familiariser avec des adolescents qui présentaient des difficultés d’adaptation et/ou d’apprentissage:

  • Profil régional informatique (10 ans): beaucoup d’élèves avec douance, autisme, TDA, TDAH, etc.

  • Classes régulières avec plusieurs élèves intégrés EHDAA 

  • Adaptation scolaire (troubles d’apprentissage et du comportement, déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA,TDAH, impulsivité, troubles de l’opposition avec ou sans provocation TOP)

  • Classes TRP (Troubles relevant de la psychopathologie)

Afin de créer des liens significatifs avec les ados et de mettre à profit ma passion pour les relations inter-personnelles, j’ai eu le grand plaisir d’enseigner le programme d’éducation à la sexualité (CAES) à différents niveaux pendant plusieurs années et le programme Hors-Piste (Programme de prévention des troubles anxieux).

De plus, j’ai assisté à de nombreuses formations à propos des différents troubles d’attachement, de comportements et d’apprentissage:

  • Gestion de classe efficace;

  • Neurosciences (Comment apprendre?);

  • «L’enseignement efficace»;

  • «Programme de maître associé».

« J’aime profondément les adolescents avec leurs questionnements existentiels et leur besoin d’affirmer leur identité. Il m’est facile de créer des liens avec eux, car ma compréhension de leur monde est réelle! »
— Emmanuelle Provencher

Parcours professionnel, formations et diplômes

Formation en relation d’aide
émotivo-rationnelle

Collège  des thérapeutes Spécialisés C.T.S.
1500 heures et stage

2016-2018

Projet de fin d’étude:
- Conférence: «La sexualité, plaisir coupable?»

Bacc. en enseignements
des sciences et technologies au secondaire

Université de Montréal

Diplômée en 2007

Mineur en biologie:

Cours: Nutrition et alimentation

Université de Montréal

2004

Cours: L’usage des drogues et toxicomanie CEGEP de Saint-jérôme